Comptabilité d’engagement ou comptabilité de trésorerie ?

Si vous avez lu notre dernier billet intitulé les principes fondamentaux de la comptabilité, vous devriez savoir que la réalisation de la comptabilité peut se faire au travers de deux méthodes : la comptabilité d’engagement ou la comptabilité de trésorerie.

Méthode de comptabilité

 

Définitions

La comptabilité de trésorerie est une méthode simplifiée. Elle représente les encaissements et les décaissements que vous pouvez lire sur votre relevé bancaire. Les recettes et les dépenses de la société sont donc constatées à la date du mouvement d’argent. Les mouvements sont directement comptabilisés en charges ou en produits.

La comptabilité d’engagement met en avant le constat des créances clients et des dettes fournisseurs. Les opérations sont comptabilisées à la date de la facture émise ou reçue. La saisie des opérations comptables se fait en trois étapes : les factures de ventes, les factures d’achats et la banque. Par exemple, vous recevez une facture d’achat le 16 mars. Vous la comptabilisez en charges et vous constatez une dette fournisseur. Si la facture a été payée le 2 avril, lors de la saisie du relevé bancaire du mois d’avril, le mouvement d’argent sera comptabilisé dans le compte fournisseur. La dette sera apurée.

 

Comptabilité

 

Quelle méthode choisir ?

En pratique, la comptabilité de trésorerie est essentiellement utilisée pour les professions libérales (médecins, avocats, dentistes…), les sociétés civiles immobilières. En effet, seules les entreprises relevant des Bénéfices Non Commerciaux – BNC (c’est-à-dire les professions libérales), et les petites entreprises relevant du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux – BIC (entreprises artisanales, par exemple). Dans ce dernier cas, il s’agit des sociétés relevant d’un régime réel simplifié ou micro-BIC, et ayant opté pour une comptabilité de trésorerie. A la réalisation de votre bilan, les créances clients et les dettes fournisseurs seront constatés à partir des factures émises et reçues et non payées à la date de clôture de votre exercice.

Information pratique : pour optimiser la saisie d’une comptabilité de trésorerie, vous devez classer les achats payés et les ventes reçues derrière votre relevé bancaire mensuel dans l‘ordre chronologique.

Particularité : les associations peuvent réaliser une comptabilité de trésorerie. En fonction de leur importance, elles peuvent opter à la comptabilité d’engagement.

 

La comptabilité d’engagement est mise en place pour les structures dont la taille est relativement importante ou qui présente de nombreuses opérations. Il s’agit des entreprises relevant du régime réel normal et soumises à l’IS. Le principal avantage de cette méthode est un suivi régulier des dettes et des créances de la société. Toutefois, elle nécessite une bonne gestion administrative des documents.

Pour optimiser la saisie d’une comptabilité d’engagement, un classement mensuel des factures doit être réalisé. Vous pouvez le réaliser à partir de classeurs : un pour les factures de ventes, un second pour les factures d’achats et un dernier pour les relevés bancaires. De cette façon, vous aurez accès facilement à vos documents, dès que vous en trouverez le besoin.

Lors d’une création de société, vérifiez quelle méthode vous devez appliquer pour optimiser votre gestion administrative. Une bonne organisation est un gain de temps.

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