Au cours des dernières années, le nombre de fraudes comme l’usurpation d’identité, faux clients ou faux fournisseurs ont considérablement augmenté que ce soit en interne ou par le biais d’internet.
La fraude est un véritable fléau pour les entreprises.
Pour cela, de multitudes solutions sont connues et diversement utilisées. Il est primordial de mettre en place des procédures interne de contrôle.
Fraude interne
Cette catégorie regroupe un vaste domaine comme le vol, le détournement, l’escroquerie, l’abus de confiance, la fraude informatique, divulgation de secret ou actes illicites intentionnels.
Fraude externe
Cette fraude provient d’individus ou groupe d’individus extérieur à l’entreprise. Cette fraude s’appuie sur l’usurpation d’identité tels qu’un faux client, faux fournisseur, faux banquier … et ont pour objectif de déclencher un virement bancaire au bénéfice du ou des malfaiteurs.
Cyber fraude
Les risques sont démultipliés par la complexité croissante des systèmes d’information, l’explosion du volume de données à protéger…
La cyber-fraude consiste à un vol d’informations stratégiques, vol et divulgation de données clients, espionnage, extorsion…
Quelques solutions
Les professionnels du risque le répètent : il n’y aura jamais de risque zéro mais certaines bonnes pratiques peuvent limiter la casse.
Pour cela, il faut :
- être attentif aux changements d’interlocuteurs, aux demandes de livraison à de nouvelles adresses ou adresses suspectes
- sensibilisés tous les collaborateurs, leur faire prendre conscience que les risques sont à la porte de l’entreprise et savoir comment réagir face à un risque ( c’est probablement le meilleur rempart à la fraude ). La majorité des fraudes sont déjouées grâce à un bon dosage de procédures de contrôle et de réactions humaines
- séparation des rôles dans vos outils de comptabilité et de trésorerie. Mettez en place des plafonds adaptés à votre activité, et limitez la trésorerie disponible. Surtout, évitez les ordres de virement et les validations au format papier
- Faites contrôler quotidiennement les virements émis, en particulier les montants élevés à destination de pays étrangers
- utiliser des mots de passe efficaces et protéger votre ordinateur
- s’assurer contre la fraude. Aujourd’hui, il existe des assurances qui couvrent tout ou partie de ce risque de fraude mais elles sont souvent méconnues. Elles permettent d’indemniser l’entreprise en fonction de la couverture choisie
Pour une meilleure sécurité face à la fraude, n’oubliez pas : prévention + protection = sécurité !