Vous êtes gérant d’une entreprise du e-commerce (création numérique, métiers de webmarketing, sécurisation, développement web ou d’applications mobiles) ?
Vous souhaitez améliorer votre gestion interne, changer de stratégie marketing et commercial ? Ou encore, vous êtes une jeune start-up dont l’activité connaît une croissance exponentielle ?
Dans cet article du blog, nous allons vous présenter les points clés pour gérer son business e-commerce.
Les entreprises e-commerce soulèvent toutes autres interrogations pour optimiser leur gestion. Le e-commerce se base sur les innovations. Il demande une adaptation des besoins techniques et utiles. Les acteurs doivent alors proposer de nouvelles méthodes de travail.
La gestion de son business
La mise en place du e-commerce répond à des critères économiques comme la concurrence, le service client, le développement de l’activité. La conception du projet est rodée mais vous vous demandez comment gérer au mieux ce business ? Le back-office de votre plateforme e-commerce doit permettre de gérer plusieurs fonctions pour votre activité :
- Réalisation des devis
- Automatisation de la facturation des clients
- Envoi de la commande aux fournisseurs
- Gestion de la trésorerie (encaissement, décaissement, retard de paiement)
- Pilotage du stock (entrée, sortie)
En fonction d’éventuelles particularités de votre business e-commerce, d’autres fonctionnalités sont peut-être à ajouter à cette liste générale.
Faciliter les échanges
Lors du développement de la plateforme de e-commerce, l’idée principale est d’adapter son offre pour attirer le client, créer et développer son business. En second plan, mais tout aussi important, il faut concevoir la gestion administrative pour optimiser le business de l‘entreprise. Voici quelques points de réflexion :
La plateforme doit permettre de faciliter les échanges entre :
- le public : bonne transmission des documents contractuels (devis, bon de commande, bon de livraison, facture).
- vos collaborateurs : mettre à disposition un espace commun de données, au niveau de la gestion commerciale, pour leur permettre d’accéder aisément aux documents contractuels.
Votre gestion interne doit permettre le partage de données des factures avec votre expert-comptable.
- optimisation de temps pour gérer votre activité : un mail suffit pour l’informer que les informations nécessaires à sa mission sont disponibles.
- gain d’efficacité : Il peut obtenir directement l’état des dettes fournisseurs et des créances clients sans vous le demander.
- réalisation en temps réel du suivi de l‘activité (tableaux de bord)
Le cabinet d’expertise comptable Place des Experts vous propose de bénéficier de toute notre expertise et de l’associer à un outil de pilotage en temps réel pour :
- Tester votre projet d’entreprise
- Simplifier votre comptabilité avec une solution en ligne
- Automatiser votre facturation grâce à des outils permettant de créer les devis et les factures, et relancer pour être payé plus rapidement.
- Piloter votre entreprise grâce aux tableaux de bord pour prendre les bonnes décisions.
Si vous souhaitez échanger sur le sujet avec notre équipe, n’hésitez pas à contacter le cabinet d’expertise comptable directement via le formulaire de notre site.