Une fois que vous avez trouvé le financement nécessaire à la création ou à la reprise de votre entreprise, il faut maintenant la préserver.
Au programme de ce billet, vous prendrez connaissance des moyens à votre disposition pour maintenir un niveau de trésorerie suffisant pour votre exploitation. Bien gérer sa trésorerie est un point clé dans la vie de l’entreprise!
De nombreuses causes peuvent être à l’origine de difficultés financières (notamment la crise économique, le non-respect des délais de paiement…). Le chef d’entreprise doit prendre conscience qu’il existe des solutions pour répondre à un besoin de trésorerie.
La formation des besoins de trésorerie
Pour prendre connaissance de l’état de la situation financière de votre société, l’un des indicateurs du niveau de la trésorerie consiste en l’analyse du besoin en fonds de roulement (BFR).
Au moment du début de l’activité, le chef d’entreprise doit prendre conscience qu’il faut des financements à long terme pour répondre aux investissements, souvent conséquents. Il omet parfois de faire attention au besoin de financement à court terme pour le démarrage de l’activité.
Le manque de trésorerie à cette période risque de causer la continuité d’exploitation, au motif que les banques n’accepteront pas de les soutenir du fait d’une absence de visibilité.
Certaines activités créent des besoins de par leur nature. Les activités saisonnières sont de bons exemples., Elles dépendent souvent du tourisme, de l’agriculture, des différentes fêtes, … Afin de bien gérer sa trésorerie, dans ces cas de figure, il est nécessaire d’anticiper la baisse de la trésorerie dans les périodes de faibles activités.
D’autres cas sont issus d’évènements exceptionnels. Lorsqu’un client annule une commande et que votre société a déjà réceptionné les marchandises ou les matières premières y correspondant, les stocks augmentent. Ce phénomène génère une faible rotation des stocks. Ces stocks peuvent ne pas être utilisables pour d’autres chantiers ou d’autres clients. La trésorerie a alors diminué sans pouvoir espérer une contrepartie.
Certains clients rencontrent, eux-aussi, des difficultés financières aggravées. Dans de telles situations, la seule solution a été l’ouverture d’une procédure collective. De ce fait, votre entreprise peut subir des impayés. La pluralité de votre clientèle est une force pour la gestion de votre exploitation. Il convient de faire attention à l’effet domino de ce genre de situation. Pour éviter ces soucis de trésorerie, des solutions existent afin de gérer au mieux sa trésorerie !
Des solutions pour anticiper sa gestion de trésorerie
Avant toute négociation, et si vous en avez les moyens, vous pouvez réaliser un apport personnel ou en capital pour répondre aux difficultés.
Pour répondre à des faibles besoins de trésorerie inévitables, le chef d’entreprise ne doit pas hésiter à se rapprocher de son établissement bancaire pour négocier des facilités de caisse ou des autorisations de découvert. Dans le premier cas, la banque tolère une trésorerie négative. Votre société pourra alors répondre aux décalages passagers de trésorerie et c’est ainsi qu’il faut gérer sa trésorerie.
La facilité de caisse est prévue pour une certaine période. En contrepartie, la banque facturera des agios. Dans le second cas, il s’agit d’un besoin persistant de crédit. La banque et le chef d’entreprise rédigent un contrat pour répondre au besoin de financement de la société.
La limite de ces solutions répondent à de faibles besoins de financement ou à de courte durée. En cas de difficultés significatives, le chef d’entreprise doit prendre conscience des outils dont il a à sa disposition pour y faire face.
Vous pouvez faire appel au soutien de certains de vos fournisseurs en négociant des délais de paiement supplémentaires sans majoration de prix. Leur intérêt ? Ne pas perdre la totalité de leur règlement en cas d’ouverture d’une procédure collective de votre société. La négociation avec les établissements bancaires pour geler le remboursement de votre emprunt est aussi une solution. Des professionnels, comme les mandataires ad hoc, sont à votre disposition pour négocier avec les fournisseurs et les établissements bancaires. Une bonne gestion de ces contraintes fournisseurs est également un point clef pour réussir à bien gérer sa trésorerie.
De la même manière, la TVA et les cotisations sociales peuvent être une charge significative dans la gestion de la trésorerie. Vous pouvez négocier des délais de paiement auprès des organismes sociaux et fiscaux.
De nombreuses entreprises ont connu ce type de situation. En négociant avec les parties prenantes de la société, elles ont pu consolider leur position et retrouver une santé financière. Il vaut mieux prévenir en payant quelques agios que guérir en ouvrant une procédure collective.
Nous vous avons partagé quelques clés concernant la gestion de trésorerie. Notre cabinet d’expertise comptable Place des Experts permet également de vous assister et vous conseiller afin de vous faciliter la gestion de votre entreprise.